Parc du Pilat

Un poumon vert

Le massif du Pilat, situé entre la vallée du Gier et celle du Rhône, est un parc naturel régional labellisé depuis 1974.
Véritable poumon vert, il abrite plus de 55 000 habitants et 47 communes sur ses 700 km2 de superficie, dont LA TERRASSE-SUR-DORLAY.
Son altitude moyenne varie entre 940 et 1300 m.

Le parc couvre l’ensemble du massif du Pilat, sur les contreforts du Massif central, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône.
Limité au nord/ouest par la vallée du Gier à Saint-Chamond, et à l’est par la vallée du Rhône, ses frontières sud et ouest le mènent aux portes de la Haute-Loire et de l’Ardèche, et à quelques kilomètres de Saint-Étienne.

Avec une densité de 80,2 hab/km2 (densité assez élevée pour un parc naturel), c’est un des PNR les plus peuplés de France. Du fait de la diversité du territoire, mais surtout étant donné que la gestion de tout parc naturel régional s’associe aux communes et intègre des élus locaux, le Parc naturel régional du Pilat se répartit en quatre zones, intimement liées aux Communautés de communes locales :

– Au nord, la « région de Condrieu » désigne naturellement la zone correspondant aux communes de la rive droite de la Communauté d’agglomération de Vienne et de Condrieu, à l’exception des communes de Sainte-Colombe et de Loire-sur-Rhône.
– Dans sa partie intermédiaire à l’ouest le « pays du Gier » et Saint-Étienne Métropole.
– À l’est, le « Pilat rhodanien » et la Communauté de communes du Pilat rhodanien.
– Au sud, les « monts du Pilat » et la Communauté de communes des Monts du PilatCommunauté de communes des Monts du Pilat
.

La maison du parc, centre administratif et point d’information sur le parc, se trouve dans la ville de Pélussin.
En tant que parc naturel régional, le PNR du Pilat a pour mission principale de « protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire ».

L’assistance architecturale est un des points sur lequel a travaillé le parc dès le milieu des années 1970 et l’harmonie architecturale du parc reste une priorité.

L’accueil et l’information du public se fait via le réseau d’offices de tourisme géré par le parc dans ses principales villes et villages à savoir:

Au carrefour de la gestion du tourisme et de la préservation des ressources naturelles, le Parc naturel régional du Pilat prend en charge l’entretien des sites (sentiers, pistes etc. ) et la promotion des activités de plein air : « Le Parc naturel régional du Pilat s’est engagé depuis 2003 à promouvoir un tourisme durable c’est-à-dire un tourisme qui respecte et préserve à long terme les différentes ressources du Pilat ».

Si la randonnée et les sports d’hiver concentrent une bonne partie de ce travail, on notera aussi un ensemble de pistes de VTT spécialement balisées de même qu’un certain nombre de chemins et voies forestières balisés pour la pratique de l’équitation (balisés d’une pastille orange).
Dans la partie rhodanienne du parc on peut également pratiquer les sports nautiques (téléski nautique à Condrieu, plus longue rivière artificielle de France à Saint-Pierre-de-Bœuf etc.).

Toutes les informations et les actualités du parc : Office de Tourisme du Pilat

Que voulez-vous

rechercher ?