Intercommunalité

La Commune de La Terrasse sur Dorlay  fait partie de la Communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole.

Saint-Etienne Métropole est la 1ère communauté urbaine de la région Auvergne – Rhône-Alpes.
Avec ses 403 000 habitants, elle regroupe désormais 53 communes sur une surface de 723 km² et s’attache à bâtir un territoire toujours plus attractif.

Pour obtenir toutes les informations concernant les compétences, les actions, les projet et les acteurs de la communauté d’agglomération,

Vous pouvez consulter le site Internet de Saint-Etienne Métropole

Président : Gaël Perdriau (Maire de Saint-Etienne)
Adresse : 2 Avenue Grüner – CS 80257 – 42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 21 49
Fax : 04 77 49 21 40

Historique

Née en 1995 sous le statut de Communauté de communes, avec à l’origine 22 communes membres réunies autour de Saint-Étienne, elle a grandi au fil du temps. Elle compte désormais 53 communes pour une population globale de plus de 400 000 habitants.

Communauté d’agglomération en 2001, elle est devenue Communauté Urbaine en janvier 2016. L’adoption, en février 2017, de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, a ouvert la voie à son évolution au statut de Métropole, effective depuis le 1er janvier 2018.
Ainsi, Saint-Étienne Métropole a intégré le cercle restreint et envié des 22 grandes Métropoles françaises.

Saint-Étienne Métropole gère, pour ses usagers, différentes missions de service public comme la gestion des déchets, les transports scolaires, l’alimentation en eau potable ou encore la voirie, …

53 Communes membres :
Aboën, Andrézieux-Bouthéon, Caloire, Cellieu, Chagnon, Chamboeuf, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay, Firminy, Fontanès, Fraisses, Genilac, L’Étrat, L’Horme, La Fouillouse, La Gimond, La Grand-Croix, La Ricamarie, La Talaudière, La Terrasse-sur-Dorlay, La Tour-en-Jarez, La Valla-en-Gier, Le Chambon-Feugerolles, Lorette, Marcenod, Pavezin, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, Sorbiers, Tartaras, Unieux, Valfleury, Villars

Les compétences de Saint-Etienne Métropole :
Dans le cadre de son évolution en Métropole, Saint-Étienne Métropole a accru ses compétences depuis le 1er juillet 2020. Plusieurs compétences ont été transférées par le Département moyennant une dotation financière et le transfert de ressources humaines. Elles concernent la gestion des routes, le tourisme et certaines compétences sociales.

TRANSPORT ET MOBILITÉ
Saint-Étienne Métropole gère le transport scolaire sur son territoire, de la maternelle au lycée, les transports en commun et encourage les modes de déplacements doux (covoiturage, VéliVert, pédibus, autopartage…).

DÉCHETS
Saint-Étienne Métropole collecte nos déchets, les valorise et les recycle au maximum pour moins enfouir en décharge.

VOIRIE
Saint-Étienne Métropole, en lien avec chacune de ses communes, entretient 2 300 km voies déjà transférées, 570 kms de routes départementales et 440 ouvrages d’art.
GRANDS ÉQUIPEMENTS
Saint-Étienne Métropole pilote les grands équipements fréquentés par tous les Métropolitains (stade Geoffoy-Guichard, Zénith, Nautiform…).

EAU POTABLE
Saint-Étienne Métropole contrôle la ressource en eau, l’acheminement et l’alimentation en eau potable.

EAUX USÉES
Saint-Étienne Métropole traite nos eaux usées et veille à la qualité de nos rivières.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Saint-Étienne Métropole maîtrise les outils d’aménagement du territoire (habitat, urbanisme, politique de la Ville) et définit la stratégie d’utilisation des sols dédiés à l’habitat, à l’économie, au développement agricole,…

TOURISME ET CONGRÈS
Saint-Étienne Métropole œuvre au développement touristique, notamment pour l’accueil de grands congrès et séminaires d’entreprises sur l’agglomération.

SOCIAL
Saint-Étienne Métropole est désormais en charge de la prévention spécialisée, du fonds de solidarité pour le logement et du fonds d’aide aux jeunes en difficulté.

Le SIPG – Syndicat Intercommunal du Pays du Gier – rassemble 21 communes de la Vallée du Gier et propose des compétences spécifiques. Le Centre Nautique André Chazalon, situé sur la commune de Genilac, les Relais Petite Enfance, ou encore le Réseau Itinérances font partie des compétences proposées par l’intercommunalité.

Vous pouvez consulter le site Internet du Pays du Gier

Que voulez-vous

rechercher ?