Le Village et son Histoire

La Terrasse-sur-Dorlay, au cœur du Pilat

Nombre d’habitants : 784 (recensement 2010). L’évolution est positive depuis 1975.

Nom des habitants : les Pontaires.

Commune de la Loire (42), région Rhône Alpes, insérée dans le Parc régional du Pilat. 
Membre de Saint-Etienne Métropole. Canton du Pilat.

Altitude moyenne : 635,5 mètres

La Terrasse-sur-Dorlay est une des plus jeunes communes de la région du Pilat.

Elle est née sur le territoire de Doizieu, village couvrant une très grande superficie, due certainement à ses origines émanant de deux domaines seigneuriaux. Sur les 2 807 hectares de Doizieu, un petit hameau  de 869,17 hectares se développa progressivement, au nom tout simple de « Terrasse » dont l’étymologie est « Terraeia » signifiant « terrain en surplomb ».  En effet, les premières maisons furent construites sur le flanc, partie basse de la colline, qui, de le Cote Bayolle descend jusqu’à la rivière « Le Dorlay ».

Donc Terraeia était, à l’origine, « La Terrasse en Doizieu », qui, après Saint Just, était le hameau le plus important. A ses pieds, coule une rivière qui prend sa source au Mont Pilat et traverse Doizieu. Son nom « Dorlay » signifie « de l’or dans l’eau ».

Le Dorlay fut pour ce village une vraie « mine d’or » qui lui donna la possibilité de grandir, de se développer, grâce à l’implantation de différentes industries : moulinages, tresses et lacets, tissages, moulins à grains, fonderies. Tout ce développement demandait de nombreuses démarches administratives, d’où la nécessité d’avoir la mairie à proximité.

L’activité industrielle du hameau de La Terrasse le différentiait peu à peu de celle de Doizieu, liée essentiellement au bois. Le désir d’émancipation s’accrut, et des demandes furent émises par des citoyens pour ériger La Terrasse en commune indépendante. Mais tout au long du XIXème siècle, ces demandes essuyèrent des refus catégoriques.

Il fallut attendre 1900 et la volonté d’un homme, Monsieur Albin PLANCHON, pour que cette situation aboutisse enfin. Celui-ci, propriétaire d’une usine à Moulin-Payre avait pour ami le député de la Loire, Monsieur Aristide BRIAND. Grace à l’entremise de cet homme politique influent, la naissance de la commune de LA TERRASSE-SUR-DORLAY vit le jour, le 30 novembre 1905.

 

Extrait de « La Terrasse-sur-Dorlay 1905-2005, mon village a cent ans » J.Clémaron

Le blason de La Terrasse-sur-Dorlay

Blason de Jacques Miolens Mitte de Chevrières né en 1549, dont la famille originaire de Saint-Hilaire Cusson Laval Mitte fut connue des historiens depuis 1331. Il fut admis dans les ordres de Saint Michel puis du Saint-Esprit, il assista au sacre de Henri IV et fut nommé conseiller d’état chargé d’ambassade auprès du duc de Savoie et gouverneur du Velay. En 1588, il fut enfin nommé maréchal de camp. Quinzième seigneur de Saint-Chamond, il épousa Gabrielle de Saint-Chamond en 1577, et en eu 7 enfants, dont Melchior Mitte de Chevrières, le plus illustre des seigneurs de cette cité. Veuf, il se remaria en 1601 avec Gabrielle de Gardagne, et ils eurent ensemble 4 enfants.

Armoiries de sa famille et de la commune :

« D’argent au sautoir de gueules (rouges) à la bordure de sable (noire)chargée de huit fleurs de lys d’or ».

Les Maires de La Terrasse-sur-Dorlay

ALBIN PLANCHON fut élu le premier maire de la commune, et le demeura jusqu’en 1919.

Lui succédèrent ensuite :

– Joannès CALLET (1919-1922)

– Alphonse LACOMBE (1922-1926)

– Louis CHANUT (1926-1944)

– Antoine MICOL (1944-1953)

– André MENUT (1953-1965)

– René Peyre (1965-1971)

– Jean Claude DUBOUCHET (1971-2014)

– Michèle NIEBUDKOWSKI (2014- 2020)

– Christian DUCCESCHI (2020-2026)

La Terrasse vue du ciel

Que voulez-vous

rechercher ?