La Galoche

Histoire d’un petit train

A la fin du 19ième siècle, naquit un projet concernant l’aménagement d’un chemin de fer à voie étroite, reliant Saint-Etienne et la Vallée du Gier à Pélussin, Maclas et la Vallée du Rhône, et dont le circuit desservirait La Terrasse-en-Doizieu.

C’est en 1905, année de naissance de la commune, que ce petit train baptisé « la Galoche » fut mis en circulation. Il procura rapidement beaucoup de satisfaction. Il apportait de l’animation et surtout facilitait le déplacement du monde ouvrier, qui, de la Vallée du Gier, de Saint-Paul-en-Jarez, pouvait rapidement, pour l’époque, se rendre sur son lieu de travail. Les jours de semaine, fut mis un œuvre un « train ouvrier », particulièrement apprécié.

La voie de circulation, suivait, à partir de St-Paul-en-Jarez, une partie de l’ancienne route du « Malpassé », qu’elle quittait au Moulin Payre, en montant progressivement, pour rejoindre la route départementale au lieu-dit « Pont de la Mine », partie de la route passant les carrières de quartz.

Ce train était indispensable et très apprécié pour le transport de toutes les marchandises nécessaires aux nombreux ateliers et usines. Mais les plus heureux étaient les agriculteurs du village et des alentours, à qui ce train procurait la possibilité de se rendre en ville pour vendre leurs produits.

Il reste en mémoire des scènes très drôles, qui se déroulaient entre voyageurs et les agriculteurs transportant marchandises plus ou moins odorantes et volailles caquetantes. Tout le voyage se déroulait dans la joie et la bonne humeur.

La vie de la Galoche se termina en 1931, un service d’autobus prit la relève, mais la Galoche est toujours dans le souvenir de ceux qui l’ont connue. Durant de nombreuses années, les rails, témoins de son passage, ont été visibles, puis au cours des goudronnages, ils ont progressivement été recouverts et ont disparus de notre vue.

Extrait de « La Terrasse-sur-Dorlay 1905-2005, mon village a cent ans » J.Clémaron

Que voulez-vous

rechercher ?