GAEC La ferme de la Poule Rousse 
Élevage de bovins et de volaillesNous élevons sur notre ferme, vaches laitières et volailles fermières avec le désir d’être au plus proche du consommateur. Nous transformons le lait de nos vaches en fromages, yaourts, crème et beurre, nos volailles sont abattues et transformées chez nous.
Tous nos produits sont en vente sur place et en magasins de producteurs à St-Paul-en-Jarez, St-Chamond, Génilac et Solaize.
Enfin, notre Ferme-Auberge La P’tite Poule Rousse vous propose des menus élaborés avec nos produits.
Ferme de la Poule Rousse265 Chemin des BichesLieu dit Marcoux42740 La Terrasse-sur-Dorlay04 77 20 96 56 La P’tite Poule Rousse – Ferme-AubergeChavas42740 Doizieux04 77 20 94 68
Plus de renseignements et actualités ici !
GAEC L’agneau du Pilat
Élevage d’ovinsExploitation familiale extensif, l’Agneau du Pilat accueille 585 brebis issues d’une reproduction naturelle, dont les petits sont élevés, nourris et transformés à la ferme. La viande est écoulée en vente directe. Les brebis sont en estive sur le massif du Pilat de juin à octobre, à la fin de l’hiver, la tonte est l’un des moments charnière de l’année.
Présent toute l’année sur les Marchés :
- St Chamond / quartier de Fonsala / place Ile de France / le mercredi matin
- St Etienne / marché de producteurs / place Albert Thomas / le samedi matin
- Rive de Gier / marché de producteurs / place de la libération / le samedi matin
Également dans les magasins de producteurs du Panier Enchanté à Vienne Estressin et la Ronde des Fermes à Estrablin (38)
Chemin des Crêts lieuAvaize42740 La Terrasse-sur-Dorlay04 77 20 98 97
GAEC La Ferme des Quatre Pins
Élevage de caprinsElevage et transformation fromagère de père en fils depuis 1997. Blandine et Raphaël se sont installés en GAEC depuis 2014 avec un cheptel d’une centaine de chèvres qui pâturent du mois de mars au mois de novembre.
Ils vous accueillent sur les marchés :
- Mercredi matin : l’Horme
- Mercredi après-midi : Saint-Paul (la Bachasse)
- Vendredi : Rive de Gier
- Samedi matin : La Terrasse-sur-Dorlay
04 77 20 92 52
Plus d’infos et actualités ici !
GAEC La Ferme de la Place
Elevage bovin et porcin La famille Matricon s’installait à la Place en 1919. L’activité agricole continue donc depuis 4 générations. Aujourd’hui, les 3 frères David, Vincent et Didier sont associés en GAEC.
45 vaches laitières et leurs progénitures composent leur élevage. Le lait des vaches est vendu directement à la coopérative de Sodiaal Union pour être transformé en différents produits laitiers sous les marques Candia et Yoplait.
La charcuterie est fabriquée à partir de porcs élevés sur place en plein air et élaborée dans le laboratoire du GAEC. Ils exploitent 70 ha pour nourrir les animaux.
Vente à la ferme de la Place les vendredis de 9h à 19h et les samedis de 8h à midi.
Assortiment de charcuterie fraîche uniquement l’hiver:
- Saucisse et saucisson frais
- Saucisse de couenne et d’herbe
- Boudin caillette, cervelle et godiveau
- Filet mignon et rôti, jambonneau
- Gorgeron, poitrine et lard gras
- Pied nez oreille et museau
- Pâté de foie, de campagne, de tête, pieds en gelée, grillaton et cassoulet frais ou en bocaux
- Pomme de terre en sac de 5, 10 et 25 kg
04 77 20 95 38
fermedelaplace@free.fr
Elévage Bruno Levé
Élevage d’ovins et de caprins
Après 23 ans passés dans la gendarmerie, Bruno Levé se reconvertit en éleveur de chèvres.
Il a repris un élevage de près de 400 chèvres pour produire du lait destiné à la fabrication de la rigotte de Condrieu. Ce Picard d’origine a choisi de rester dans son département d’adoption et plus particulièrement le Pilat, « une belle région qui me plaît bien ».
« J’ai visité l’exploitation. J’ai vu qu’elle était à la pointe de la technologie. De plus, il y a un cahier des charges important puisque nous produisons du lait labellisé AOP (appellation d’origine protégée). Celui-ci est vendu à la fromagerie du Pilat qui fabrique la rigotte de Condrieu », explique Bruno Levé.
Bruno vit au rythme de l’exploitation agricole avec des journées qui commencent à 6 heures pour se terminer à 21 heures.
Pour ajouter des cordes à son arc, Bruno Levé s’est associer avec Fabienne Sève, éleveuse de chèvres à Saint-Martin-en-Haut (Rhône), en reprenant un point de vente au lieu-dit La Micale, sur les hauteurs de Rive-de-Gier. « Nous nous fournissons en produits de saison, chez les producteurs locaux. Fruits et légumes, produits laitiers, charcuterie, volailles : le principe est d’offrir aux clients un repas naturel de l’entrée au dessert ».
La boutique fonctionne le mercredi après-midi et le vendredi. Murs en pierre, produits présentés en cagettes, prix joliment libellés sur des ardoises : le lieu a été baptisé Le Frais Naturel, les associés ont « tout misé sur le rustique, le terroir, l’authenticité ». Comme ces œufs bien brillants qui attirent l’œil dans leur corbeille métallique rouge vif. « Il n’y en a pas assez, on n’arrive pas à fournir » s’exclame Bruno Levé. Les dits œufs viennent aussi de chez lui.
Extrait article du Progrès du 10 août 2016 – Dominique Goubatian
Photo Yves FLAMMIN
Elevage
Route des Bergeries
42740 La Terrasse-sur-Dorlay
Le Frais naturel
2661 route de Farnay
42800 Rive-de-Gier
www.lefraisnaturel.fr