En France, chaque année des milliers de personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.
Nous vous rappelons que la commune dispose d’un défibrillateur qui se trouve au bout de la passerelle, à l’entrée de la Mairie sur la place des Artisans Boulangers.
Merci de respecter le matériel qui vous est mis à disposition en cas de besoin.
Pour vous familiariser avec l’utilisation des DAE et de manière générale vous former aux gestes qui sauvent, des cessions de sensibilisation et d’information sont organisées par le SDIS.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.