La Madone s’est refait une beauté chez Mr Lucien Paccallet, le tailleur de pierre de la commune. Un paratonnerre a également été installé pour sa sécurité.
Vous pouvez l’admirer en arpentant les nombreux sentiers du village. C’est le clou de la balade : découvrir cette Madone en bronze qui trône au milieu de la forêt.
Cette statue a été érigée par les habitants de La Terrasse-sur-Dorlay en reconnaissance à la Vierge Marie.
En effet, ces derniers lui avaient demandé sa protection lors de la guerre de 1914-1918, malgré les 26 soldats du village qui ne sont pas revenus.
Son emplacement avait, à l’époque, déchaîné les passions : les uns la voulaient au lieu-dit Avaize, au Seuil, les autres à l’endroit actuel.
Elle est l’œuvre de l’architecte Paul Noulin, installé à Saint-Étienne. Benie le 1er mai 1921, les habitants lui donneront une seconde reconnaissance à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la protection et le retour des prisonniers déportés et résistants.
En 1937, le 1er mai, la madone fut foudroyée. Relevée par la commune, elle a été bénie une seconde fois par monseigneur Delay, le 22 août 1937.
Un vestige de l’histoire de la commune que bon nombre de promeneurs peuvent facilement découvrir.
Source : Le Progrès