Le département de la Loire placé en vigilance rouge canicule
À compter de jeudi 25 juin 2026,12 heures, les services de Météo France placent le département de la Loire en vigilance météorologique ROUGE pour CANICULE.
Des températures pouvant atteindre 40° dans la journée et qui ne s’abaisseront pas en dessous de 23° au cours de la nuit sont attendues sur l’ensemble du département.
Cet épisode de fortes chaleurs pourrait perdurer potentiellement encore plusieurs jours.
Au plan réglementaire, trois arrêtés préfectoraux entreront en vigueur à midi pour la durée de la vigilance, visant à :
– L’interdiction la consommation d’alcool sur la voie publique.
– La réglementation des horaires de travail du secteur du BTP, proscrivant le travail en extérieur de 13h à 21h
– L’interdiction des tirs de feux d’artifice
S’agissant des rassemblements et manifestations, l’autorité préfectorale évaluera au cas par cas avec les organisateurs et les communes concernées les mesures de protection proposées, pour envisager leur maintien, leur ajustement ou leur annulation.
Concernant les établissements scolaires, le maintien de l’activité, la fermeture des établissements ou l’adaptation de l’accueil feront l’objet d’une appréciation au cas par cas par le maire et les services de l’Éducation nationale, en lien avec la préfecture.
En cette période de fortes chaleurs, le préfet de la Loire appelle chacun, particuliers et organisateurs, à être vigilant et à suivre les recommandations suivantes :
– En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15
– Protégez les personnes les plus fragiles ;
– Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur…)
– Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif, mais pas d’alcool
Dans la mesure du possible, rejoignez un endroit frais ou climatisé
– Arrêtez toute activité physique
– Ne vous exposez pas, protégez-vous au maximum de la chaleur ;
Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins plusieurs fois par jour.



